Icone Home
Aviation
logo Alphajet

LE REACTEUR

L'air entrant dans le réacteur est, après compression, mélangé à du carburant puis brûlé. Le mélange brûlé est accéléré dans une tuyère, et éjecté vers l'arrière à grande vitesse, ce qui a pour effet de pousser le réacteur vers l'avant par effet de réaction.


Réacteur simple flux Post Combustion

découpe reacteur

L'ensemble hachuré représente la même pièce Compresseur/Turbine. (L'axe du compresseur est solidaire de l'axe de la turbine).

Cliquez sur l'image pour zoomer.

Ce diagramme montre l'évolution des différents paramètres de l'air transitant dans le réacteur
(Pression - Température - Vitesse)

FONCTION DES DIFFERENTS ORGANES

ENTREE D'AIR Son rôle est d'accorder dans les meilleures conditions l'écoulement de l'air extérieur avec l'écoulement à l'entrée du compresseur
COMPRESSEUR Entraîné par la turbine, il comprime l'air d'entrée. Il est en général axial, composé d'une série d'étages. Chaque étage est constitué: d'un disque mobile avec ses aubes (Rotor), et d'un disque fixe qui ramène l'écoulement parallèle à l'axe (Stator).
CHAMBRES DE
COMBUSTION
Dans les chambres, l'énergie chimique du mélange Air / Carburant est transformée par la combustion en énergie thermique (élévation de température à pression pratiquement constante).
TURBINE La turbine prélève de l'énergie aux gaz de combustion pour entraîner le compresseur. Elle est composée d'étages. Chaque étage est constitué:
- d'un disque mobile avec ses aubes (Rotor) entraîné par la détente des gaz.
- d'un disque d'aubes fixes (Stator) redresseur.
On peut atteindre des températures extrêmes qui sont supérieures à la température de fusion de l'alliage des aubes. La technique employée est le refroidissement par transpiration: l'aube est creuse et est refroidie par un flux d'air qui s'échappe à travers la paroi de celle-ci par des trous microscopiques
TUYERE Simple convergent. La masse d'air et les gaz brûlés y sont détendus et accélérés pour assurer la propulsion.

La caractéristique principale d'un réacteur est la Poussée. Elle s'exprime en kg ou tonnes.

La consommation est environ de 3 tonnes/heure (50 kg/min) pour une Vitesse de Mach 0.7 en plein gaz et de 1,1 tonne/heure (180 Kg/min) pour une vitesse de Mach=1.2 en pleine PC (post combustion). Les performances dépendent du rendement thermodynamique, lui même lié à la température d'entrée de la turbine.

Il existe aussi des réacteurs à double-flux. Dans ce cas, il y a deux ensembles Compresseur/Turbine [un basse pression (BP) et l'autre haute pression W)]. Les avantages par rapport au sinple-flux sont

Vue éclatée d'un réacteur SNECMA ATAR 09 C
découpe réacteur

Réacteur SNECMA ATAR 09
moteur mirage