Icone Home
Aviation
logo Oiseau

INTRODUCTION

Comment vole un avion ?

Pour comprendre la façon dont un avion vole, il faut détailler les principales forces auxquelles il est soumis.

Le poids

Le poids est directement proportionnel à la masse des corps. Il est dû à la gravitation universelle qui, dirigée vers le bas, entraîne n'importe quel objet vers le sol.

La portance

La portance est la force résultant de la déviation du flux d'air autour de l'aile d'un avion. Le profil de l'aile légèrement incurvé selon des propriétés dynamiques très précises permet d'obtenir un effet de portance.


pression de l'air

Voici l'aile d'un avion, légèrement inclinée, et des filets d'air qui contournent l'aile par au dessus, sur les surfaces supérieures (extrados) et par en dessous, sur les surfaces inférieures (intrados). Celui du dessus, même si cela ne se voit pas bien sur le dessin, met moins de temps à faire son trajet : l'air passe en effet plus vite au dessus, et produit donc une dépression essentielle au maintien de l'avion en l'air. Cette dépression provoque une forte aspiration vers le haut ! Sans elle, les avions ne pourraient pas voler !

C'est ce que l'on appelle le phénomène Venturi.

La propulsion

La propulsion (encore appelée la poussée) est la force qui va permettre de vaincre la traînée. Exercée par le système de propulsion de l'appareil elle s'obtient en déplaçant de l'air vers l'arrière à l'aide de l'hélice, ce qui fait avancer l'avion.

La traînée

La traînée d'un corps dans l'air est une force qui s'oppose à son déplacement. Elle dépend de la forme, de l'état des surfaces, de la vitesse de l'objet et des caractéristiques de l'air.


portance


Ces quatre forces s'équilibrent deux à deux :

Portance & Poids

Propulsion & Traînée

Le pilotage, c'est non seulement voler, mais également se diriger en l'air, c'est à dire monter, descendre et virer à droite ou à gauche. Le seul moyen d'y arriver est de modifier l'une des ces quatre forces en rompant l'équilibre. Pour qu'un avion monte dans les airs il faut que la force de portance soit supérieure à son poids...